Tendance 2018 : la marqueterie fait son come-back !

Pendant l’Antiquité, la marqueterie ou l’incrustation de matières dans le bois pour créer des motifs décoratifs, avait un succès fou. Puis ce procédé artisanal façon « puzzle » a disparu de nos intérieurs. Mais c’était pour mieux revenir ! Le voilà qui s’invite même sur d’autres matériaux… Tour d’horizon avec D’un Lieu à L’autre.

 

 

Bois sur bois, tout me va !

Alors que la marqueterie ancienne se faisait minutieuse et complexe, celle d’aujourd’hui arbore des lignes tout à fait contemporaines. Sur les meubles, en tableaux… Place aux formes géométriques ou encore aux rayures. Les essences, locales ou exotiques, précieuses comme l’ébène ou semi-précieuses, se mélangent pour offrir des assemblages parfois contrastés, parfois fondus, mais toujours très harmonieux. Certains designers optent même pour l’ajout de couleurs et là encore, le rendu s’avère très design !

 

 

La marqueterie qui ne laisse pas de marbre !

Outre le bois, la pierre et le marbre s’offrent également quelques excentricités ! Et la marqueterie fonctionne très bien aussi sur ce type de matériaux. Tables, vases, étagères… Toute la déco profite de ces patchworks de motifs et de couleurs offrant un prestige certain à l’intérieur !

 

 

Alors, avouez… Vous trouvez vos meubles un peu nus désormais ?

Sources et crédits photos : Arièle Alasko / Arièle Alasko / Architonic / I Pinimg / Budri / We are Juice / West Elm