Séparer sans cloisonner, la nouvelle tendance de la maison

Espace restreint ou non, il arrive que l’on souhaite donner plusieurs utilités à une pièce ! Créer un coin bureau dans une chambre, séparer le coin nuit du coin jour dans un grand studio, délimiter la salle d’eau dans une suite parentale… De nombreuses idées fleurissement en matière d’aménagement pour éviter de monter une cloison. D’un Lieu à L’autre vous dévoile ses inspirations… Des solutions plus originales les unes que les autres. De quoi trouver des alternatives à la verrière, trop vue et revue ces derniers temps !

 

 

Le moucharabieh

 Envie d’exotisme pour votre intérieur ? Le moucharabieh, élément fondamental de l’architecture traditionnelle orientale,était, à l’époque, très présent dans les kasbah marocaines. Parfait pour voir sans être vu et pour rafraîchir la pièce via un jeu d’ombres et de lumières, le voici revenu au cœur de la tendance. Très esthétique, il se présente sous forme de panneaux ajourés réalisés à partir de morceaux de bois tournés et assemblés minutieusement. Un élément majeur pour les amoureux de décoration ethnique.

 

 

Les meubles séparateurs

Joindre l’utile à l’esthétisme, c’est possible ! Les meubles séparateurs de pièce sont légion désormais. Cependant certains, trop massifs, peuvent au final fermer la pièce comme le ferait une cloison. Pour conserver une sensation d’espace aéré, optez plutôt pour du mobilier ouvert de chaque côté. Des étagères, une bibliothèque, un banc intégré à une paroi ou encore un radiateur décoratif… Une idée design et originale qui permet de séparer votre espace tout en conservant une vue dégagée sur les deux côtés de la pièce.

 

 

La claustra d’intérieur

Souvent utilisée  comme brise-vue en extérieur, la claustra fait désormais irruption dans la maison ! Modernisée par les pro de la déco, architectes et décorateurs d’intérieur, cette paroi ajourée (généralement réalisée en chêne) est même devenue un must-have. Une solution résolument graphique !

 

 

Alors, plus besoin d’envisager des travaux compliqués et onéreux. Vous voilà paré pour séparer vos espaces de manière astucieuse !

Sources et crédits photos dans l’ordre : My Scandivian Home / Pasifis8dua deviantart / Pinterest / Design Mag / Decor Facil  / Archiproducts / Contemporist / D’un Lieu à L’autre / Design Mag / My Scandinavian Home / Home Make Over  Club / Remodelista / Home Adore