La rénovation de la maison

innovation

Une rénovation de maison permet probablement plus de liberté que celle d’un appartement. En effet, les modifications de façades y sont plus libres, la possibilité d’une extension peut être envisagée et la maîtrise de l’ensemble de la structure permet de modifier les volumes plus facilement.

Plus complexe à gérer toutefois : la circulation verticale. Un escalier est très gourmand en mètres carrés ; la place de ce dernier bien sûr, mais aussi celle des paliers, des couloirs distribuant les différentes pièces. D’un point de vue technique, la maison est d’une structure généralement plus simple à modifier que celle d’un immeuble. Côté administratif tout d’abord, il y a rarement plus d’un propriétaire, alors que dans un immeuble des travaux structurels nécessitent l’accord de l’ensemble des copropriétaires. Dans tous les cas, la présence d’un ingénieur est nécessaire.

L’espace est généralement grand, le rapport à l’extérieur aisé et les possibilités nombreuses. Il est fréquent sur ce type de projet d’agrandir les baies vers l’extérieur. Le gain de lumière, de circulation reste une préoccupation majeure. La création d’espaces extérieurs comme une terrasse par exemple, permet de multiplier l’espace habité dès les beaux jours. En cela, il est important de fluidifier l’intérieur-extérieur. Se pose alors l’éternel sujet de l’unité de sol et du matériau unique, de la décoration qui se veut souvent être un deuxième salon.

Vous l’aurez compris, la maison est un challenge intéressant, plein de possibilités. Il faudra alors trouver un parti-pris, un concept qui prenne en compte les désirs des propriétaires bien sûr, mais aussi ce rapport particulier à l’extérieur.

Contactez-nous et prenons rendez-vous.