La rénovation de l’appartement

rénovation

La rénovation d’appartement ne peut se faire sans la prise en compte des autres copropriétaires. Bien sûr, s’il s’agit d’intervenir sur des parties communes, autorisations, compétences et assurances sont de rigueurs. Et l’on comprendra, étant donnés les enjeux techniques, que les copropriétaires regardent d’un œil averti les modifications que les travaux peuvent entraîner. Mais les travaux peuvent aussi être plus légers, surfaciques, cosmétiques et n’engendrent pas forcément de lourds changements structurels.

La plupart du temps, ne sont refaits que l’électricité, la plomberie, les cloisons éventuellement (avec la nécessité d’un bureau d’études) et les matériaux non structurels tels que le carrelage, la peinture ou encore le parquet.

La rénovation d’un appartement n’est pas simplement une rénovation technique. Celle-ci est en lien direct avec l’aménagement et la décoration. Du choix de la disposition d’un salon va découler un plan électrique, mais du choix d’une applique ou d’une suspension qui est un choix décoratif, va également découler le plan électrique.

Tout est lié, du fond à la forme ou de la forme au fond. Un projet n’est qu’allers-retours de l’un à l’autre.

On le comprend donc, difficile de n’intervenir que sur une partie d’un projet ! Il est en effet délicat de diviser les lots et de ne refaire que l’électricité sans la peinture par exemple.

Lors de la conception du projet, tous les aspects sont donc envisagés. Du choix du plan, à l’aménagement et aux matériaux tout est décidé, planifié !

Contactez-nous et prenons rendez-vous.