colouremotions

Le grand retour du Terrazzo !

C’est la ritournelle des tendances… Un jour oublié, un jour retrouvé ! Le Terrazzo revient au top de sa forme. Ce matériau moucheté, un brin pétillant, est même la star inconsidérée de l’année. Et pour cause, il réunit tout ce qui a fait le succès des dernières tendances : un matériau brut et authentique façon béton ciré, à l’aspect minéral et aléatoire comme le marbre et en accord avec le style récup’. D’un Lieu à L’autre vous en dit plus !

 

 

 

Le Terrazzo, toute une histoire !

Originaire d’Italie et inventé près de Venise au 15e siècle, le Tarrazzo est vite devenu une alternative « bon marché » aux mosaïques très prisées de l’époque. Composé de résidus de chantier et de construction (marbre, quartz, verre…) agglomérés dans du ciment puis polis jusqu’à obtenir la brillance d’une pierre naturelle, le Terrazzo était utilisé au sol. Il est d’ailleurs l’un des sols les plus anciens dont on ait connaissance. Et c’est à Venise, dans les grands palais, qu’il connut l’apogée. Haut en couleurs, il fut également très apprécié dans les années 20, puis dans les années 80 avec le mouvement Memphis permettant de l’allier à des matériaux plus kitsch et d’offrir un côté à la fois chic et léger aux intérieurs. Et c’est peut-être bien pour ces mêmes raisons qu’il rencontre un tel succès aujourd’hui… !

 

Le Terrazzo oui, mais où et comment ?

Si votre cœur balance pour le Terrazzo dans sa fonction première, en revêtement de sol, foncez ! Très robuste, il a aussi l’avantage, une fois traité, d’être facile d’entretien, tout en offrant une importante résistance aux tâches et à l’humidité. Salle de bains, cuisine, noir, blanc… Il n’y a pas de limites.

 

 

Vous le préférez par petites touches ? Vaisselle, suspensions, tapisseries, coussins… Toute la déco se la joue Terrazzo. Il ne reste qu’à choisir. Et si vous voulez lui ajouter un peu de sophistication, mariez-le au cuivre ou au laiton !

 

 

Alors, si vous aviez succombé au marbre dans les années passées, il est temps d’en changer ! 😉

 

 

Crédits photos : Colour Emotions, Norris and Pip, Dzekdzekdzek, Carly Jo Morgan, Paper Mint, Urbanoutfitters, London Design Fair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *