La décoration de la maison

De l’entrée jusqu’à la chambre, la maison connaît un parcours progressif ; de l’espace public à celui très privé de la chambre et de la salle de bains. L’entrée se veut spacieuse, accueillante et pratique ; elle conviendra dans la construction de la décoration aussi bien à la réception qu’au retour de l’école des enfants.

Le salon reste une pièce qui est souvent ouverte sur le jardin. Le mobilier sera fluide, aérien et ne devra pas bloquer la circulation vers l’extérieur. Mais un salon vit aussi l’hiver, un moment plus cocooning… Un travail sur les matières permettra de pouvoir changer ainsi d’ambiance. Il est souvent déconseillé de mettre un parquet dans un rez-de-chaussée, car le rapport à l’extérieur fait peur. Il existe aujourd’hui des parquets qui résisteront parfaitement à cette utilisation.

La cuisine reste un lieu convivial ou les amis se retrouvent autour d’un verre le temps que le dîner finisse de se préparer. Cette pièce n’est plus recluse, elle est désormais au cœur de la maison et son aspect est maintenant chic. Les couleurs seront travaillées comme celles du salon, en accord avec le mobilier, la vaisselle.

Les chambres commencent à s’éloigner de l’entrée ; un couloir, un escalier les préserve des lieux de réception. Il est important de ne pas négliger cet espace et c’est l’occasion de travailler des lumières un peu hors normes. On circule, sans rien faire d’autre… Pourquoi ne pas mettre que du balisage ?

Les chambres sont le point le plus reculé de l’entrée, le lieu le plus secret, parfois agrémenté d’une salle de bains. On se doit de s’y sentir suffisamment bien pour se relaxer. C’est l’endroit où l’on se retrouve, où l’on est soi-même. Ce lieu très particulier est donc l’expression de notre moi interne, de ce que nous sommes, là où le salon reste l’expression de ce que nous voulons être, une représentation de notre moi externe.

Pour réussir une décoration, nous sommes avant tout à votre écoute, puis nous réalisons graduellement un intérieur cohérent de l’entrée à votre chambre.

Contactez-nous et prenons rendez-vous.
La décoration de la maison