Aménagement d’intérieur

L’aménagement d’intérieur consiste à modifier les volumes sans toucher à l’enveloppe extérieure. Chacun d’entre nous a une vision particulière de son intérieur et un mode de vie bien spécifique. Depuis que je fais ce métier, je n’ai jamais rencontré deux fois le même programme, même si l’on dégage de grandes lignes communes.

Nous sommes certes tous humains, urbains ou pas, mais les combinaisons de vies sont pratiquement infinies. Entre les membres d’une même famille, les interactions changent et évoluent.

La question qui prédomine toutes les autres et celle de la répartition. Le plan actuel est-il le meilleur selon le volume extérieur (nombre de fenêtres, contraintes structurelles par exemple) et selon le mode de vie du propriétaire ?

Il arrive que les lieux ne soient pas en accord avec eux-mêmes. Plusieurs fois modifiées aux cours de leur histoire, les habitations privées regorgent parfois de mystères. Des couloirs multiples, des placards, des pièces divisées, re-divisées… L’architecture se perd dans une superposition de programme pour ne plus correspondre à son enveloppe extérieure. Aussi, il convient souvent de repartir d’une réflexion plus large faisant abstraction des volumes actuels pour retrouver une logique spatiale. Cette dernière reprend alors les besoins du propriétaire, tient compte de la structure et reforme des volumes en accord entre un lieu et son occupant.

Ces nouveaux volumes issus de notre réflexion se veulent adaptés à un mode de vie plus contemporain. Ils deviennent plus ergonomiques, plus fluides et relevés par un travail sur la lumière qui reste un vrai sujet chez D’un Lieu à L’autre.

Contactez-nous et prenons rendez-vous.
L'aménagement intérieur