Aménagement d’intérieur pour une petite surface

L’aménagement intérieur pour une petite surface est probablement le challenge le plus intéressant et le plus difficile. Il réclame du temps pour étudier un projet multiple, car qui dit « petit espace », dit forcément que plusieurs types d’activités seront effectués dans un même lieu. Le lit qui devient canapé, la cuisine qui devient salle de bain… Comment cacher et montrer selon les besoins et les envies.

Il faut tout d’abord avoir conscience qu’un petit espace est plus coûteux à aménager qu’un appartement, toutes proportions gardées, bien sûr. Vont se concentrer ici, sur une faible surface, des éléments coûteux comme une salle de bains ou une cuisine, mais la réalisation elle-même sera un point budgétaire délicat. Le problème principal étant le volume de rangement, le sur-mesure est inévitable. Des cloisons amovibles, des tiroirs cachés, des lits qui se collent au plafond, des volumes imbriqués les uns dans les autres, des meubles qui se déplient…

Et là encore la lumière qui permet de créer une profondeur, des ambiances différentes : cosy pour se reposer, vive pour travailler, chaleureuse pour recevoir… Autant de possibilités que de scénarii de vie.

Toute la difficulté est d’arriver à changer d’ambiance et d’activités sans pouvoir changer de lieu. C’est donc le lieu lui-même qui est amené à changer tout en gardant fluidité, inventivité et ergonomie. Un savant mélange qui doit permettre ces multiples possibilités.

Une fois ceci bien en tête, rien n’est interdit ! Ni les styles, ni les matières, ni même les couleurs. Il n’y a pas de règles de ce coté là. Il suffit de créer une harmonie, un contraste mené par un concept, une idée directrice qui conduit le projet de la poignée de la porte d’entrée jusqu’à celle de la table de chevet.

Contactez-nous et prenons rendez-vous.
L'aménagment intérieur pour une petite surface