Aménagement d’intérieur de la maison

L’aménagement intérieur d’une maison a cela de particulier qu’il existe un lien entre l’extérieur et l’intérieur. Cela paraît banal à dire, à lire, mais cela fait finalement de l’intérieur un espace qui n’est pas nécessairement centré sur lui-même.

Il est alors intéressant, quand cela est possible, d’envisager l’extérieur comme une prolongation, comme une extension d’un espace intérieur. Par exemple, une terrasse dans l’alignement d’un salon peut doubler la surface de celui-ci : l’été, d’un point de vue physique par une simple ouverture d’une baie vitrée et la création d’un salon extérieur, ou bien l’hiver, d’un point de vue visuel lorsque la baie offre une vue sur la terrasse. Il est alors judicieux de penser à unifier autant que possible l’intérieur et l’extérieur.

Il est également important de penser qu’une maison dispose d’une entrée directement sur l’extérieur, pas de palier, ni d’ascenseur pour isoler l’habitation du sol extérieur, rien pour protéger du froid, du vent, de la pluie. Pour ces raisons, la façon d’arriver dans une maison est forcément différente de celle d’arriver dans un appartement. Il nous faut ici créer un espace particulier qui séparera plus ou moins selon les envies, l’extérieur du reste de la maison.

Car, quitte à énoncer des vérités, n’oublions pas qu’il existe un extérieur « public » tourné vers la rue dont il faut se protéger et un extérieur « privé » sur le jardin. Il ne peut donc pas s’agir du même rapport intérieur/extérieur ; impossible de le gérer de la même manière. L’architecture répond à ce type de problématique par l’analyse et la proposition de solutions adaptées à chaque cas.

Contactez-nous et prenons rendez-vous.
L'aménagement intérieur de la maison