Aménagement d’intérieur de l’appartement

L'aménagement intérieur de l'appartement

L’aménagement intérieur d’un appartement reste un point délicat, qu’il soit un investissement financier, un pied-à-terre, un lieu d’apparat, de réception ou un appartement familial… Il s’agit de répondre à la demande de son propriétaire.

Tout commence par un dialogue, une écoute entre une demande parfois difficile à formuler et une réponse qui se dessine petit à petit. Mais un appartement a cela de particulier qu’il est une partie d’une habitation globale. Il partage ainsi généralement une entrée, un escalier voire un ascenseur, c’est-à-dire que l’appartement est généralement un lieu plus centré sur lui-même qu’une maison.

L’entrée n’a pas pour fonction d’isoler de l’extérieur, mais de recevoir. C’est un lieu tampon moins marqué dont certains appartements se passent pour des raisons de gain de place. Que le logement soit ouvert de type loft ou bien diviser en pièce/fonction, il est important de faire attention à la fluidité, c’est-à-dire à la circulation. Impossible pour un appartement de considérer l’extérieur comme un gain de place de la même manière qu’une maison qui s’ouvre sur le jardin. Il n’y a au mieux qu’un balcon.

L’espace est donc une donnée précieuse, qu’il convient de faire ressentir sans la gaspiller. La circulation doit être étudiée au mieux. Un couloir pourra être intéressant pour un projet et négatif pour un autre. Il n’y a pas de règle, toute configuration dépend d’un lieu et de ses occupants.

Contactez-nous et prenons rendez-vous.